Public concerné
Salarié, entreprise et toute personne en charge de la gestion des compétences
Certification de la formation
Qualiopi et DG Formations
Évaluation des compétences.
La formation sur l’évaluation des compétences équipe les participants de méthodes et outils pour identifier et anticiper les besoins en compétences dans leur entreprise.
Elle couvre l’évaluation des compétences actuelles, la distinction entre diverses gestions de compétences, et l’intégration de ces dernières avec les stratégies de développement.
Des exercices pratiques renforcent l’apprentissage en élaborant des référentiels et des scénarios futurs.
Modalité
La Formation en évalution des compétences s’effectue en présentielle.
Des feuilles de présence seront signées par les Stagiaires et le(s) formateur(s) par demi-journée de formation, l’objectif étant de justifier la réalisation de la Formation.
L’appréciation des résultats se fera à travers la mise en oeuvre QCM et/ou grilles d’évaluation et/ou travaux pratiques et/ou fiches d’évaluation et/ou mises en situation et/ou autre.
Analyser les compétences requises et diagnostiquer les compétences disponibles : adopter une méthodologie
-
Définir les concepts métier, emploi et compétence
-
Distinguer gestion des compétences, gestion par les compétences
Identifier les besoins de l'entreprise : les compétences utiles de demain
-
Analyser la stratégie de l’entreprise
-
Identifier les besoins en ressources humaines : emplois, compétences
-
Exercice d’application : élaboration de scénarios pour analyser les besoins futurs en termes d’emplois et de compétences
Analyser l'existant : identifier les compétences disponibles
-
Périmètre de l’analyse : les emplois à cibler, les compétences à évaluer
-
Recenser les différents outils et définir leurs conditions de mise en place
-
Construire une cartographie des métiers, un référentiel de compétences…
-
Connaître les outils individuels d’évaluation des compétences : entretien annuel, bilan de compétences, auto évaluation…
-
Les utiliser à bon escient dans une démarche compétences
-
Exercice d’application : élaboration d’un référentiel de compétences
Mettre en adéquation gestion des compétences et formation
-
Fixer les priorités et faire les bons choix
Objectifs de la formation
Mettre en place une méthodologie pour anticiper les besoins en compétences et définir un référentiel propre à l'entreprise
Maîtriser les outils d'évaluation des compétences
Articuler au mieux gestion des compétences et plan de développement des compétences
Modalité
La Formation s’effectue Formation présentielle.
Des feuilles de présence seront signées par les Stagiaires et le(s) formateur(s) par demi-journée de formation, l’objectif étant de justifier la réalisation de la Formation.
L’appréciation des résultats se fera à travers la mise en oeuvre QCM et/ou grilles d’évaluation et/ou travaux pratiques et/ou fiches d’évaluation et/ou mises en situation et/ou autre.
Analyser les compétences requises et diagnostiquer les compétences disponibles : adopter une méthodologie
-
Définir les concepts métier, emploi et compétence
-
Distinguer gestion des compétences, gestion par les compétences
Identifier les besoins de l'entreprise : les compétences utiles de demain
-
Analyser la stratégie de l’entreprise
-
Identifier les besoins en ressources humaines : emplois, compétences
-
Exercice d’application : élaboration de scénarios pour analyser les besoins futurs en termes d’emplois et de compétences
Analyser l'existant : identifier les compétences disponibles
-
Périmètre de l’analyse : les emplois à cibler, les compétences à évaluer
-
Recenser les différents outils et définir leurs conditions de mise en place
-
Construire une cartographie des métiers, un référentiel de compétences…
-
Connaître les outils individuels d’évaluation des compétences : entretien annuel, bilan de compétences, auto évaluation…
-
Les utiliser à bon escient dans une démarche compétences
-
Exercice d’application : élaboration d’un référentiel de compétences
Mettre en adéquation gestion des compétences et formation
-
Fixer les priorités et faire les bons choix