Boutons Ronds

Public concerné

Tout personnel dans l’enseignement intéressé

Certification de la formation

Qualiopi et DG Formations

Responsable Qualité.

Cette formation en responsable qualité prépare les participants à développer et gérer des systèmes de gestion de la qualité dans des établissements d’enseignement.

Elle aborde les principes fondamentaux, la mise en place de systèmes, l’audit, la gestion des risques et processus, l’amélioration continue, ainsi que la communication et la documentation, enrichie par des études de cas pratiques.

Modalité

La Formation de responsable qualité s’effectue Formation présentielle.

Des feuilles de présence seront signées par les Stagiaires et le(s) formateur(s) par demi-journée de formation, l’objectif étant de justifier la réalisation de la Formation.

L’appréciation des résultats se fera à travers la mise en oeuvre QCM et/ou grilles d’évaluation et/ou travaux pratiques et/ou fiches d’évaluation et/ou mises en situation et/ou autre.

Introduction à la Gestion de la Qualité

• Introduction aux concepts de base de responsable qualité
• Importance de la qualité dans un établissement d’enseignement
• Normes et réglementations de qualité pertinentes

Mise en Place d'un Système de Gestion de la Qualité (SGQ)

• Planification et structuration d’un SGQ

• Identification des parties prenantes et des exigences

• Documentation et processus essentiels

Audit Interne et Externe

• Techniques d’audit interne

• Préparation et conduite d’audits

• Gestion des non-conformités et des actions correctives

Analyse des Risques et Gestion des Processus
  • Identification des risques liés à la qualité

  • Cartographie des processus et identification des points critiques

  • Planification de la gestion des risques

Amélioration Continue

• Méthodologies d’amélioration continue (PDCA, DMAIC, etc.)

• Collecte et analyse des données

• Mise en place d’actions d’amélioration responsable qualité

Communication et Sensibilisation à la Qualité

• Techniques de communication efficace

• Sensibilisation des équipes en tant que responsable qualité

• Gestion des retours d’information

Gestion de la Documentation et des Enregistrements

• Gestion des documents qualité

• Archivage et traçabilité des enregistrements

• Conformité aux normes de documentation

Cas Pratiques et Études de Cas

• Application des concepts appris à des situations réelles

• Résolution de problèmes liés à la qualité

Objectifs de la formation

formation responsable qualité

Former des responsables aptes à implémenter, gérer et optimiser les systèmes de gestion de la qualité dans les institutions éducatives.

Habiliter les participants à établir et perfectionner les procédures de responsable qualité dans le milieu éducatif.

Préparer les professionnels à administrer et améliorer continuellement la qualité éducative.

Modalité

La Formation s’effectue Formation présentielle. 

Des feuilles de présence seront signées par les Stagiaires et le(s) formateur(s) par demi-journée de formation, l’objectif étant de justifier la réalisation de la Formation. 

L’appréciation des résultats se fera à travers la mise en oeuvre QCM et/ou grilles d’évaluation et/ou travaux pratiques et/ou fiches d’évaluation et/ou mises en situation et/ou autre. 

Introduction à la Gestion de la Qualité

• Introduction aux concepts de base de la qualité
• Importance de la qualité dans un établissement d’enseignement
• Normes et réglementations de qualité pertinentes

Mise en Place d'un Système de Gestion de la Qualité (SGQ)

• Planification et structuration d’un SGQ

• Identification des parties prenantes et des exigences

• Documentation et processus essentiels

Audit Interne et Externe

• Techniques d’audit interne

• Préparation et conduite d’audits

• Gestion des non-conformités et des actions correctives

Analyse des Risques et Gestion des Processus
  • Identification des risques liés à la qualité

  • Cartographie des processus et identification des points critiques

  • Planification de la gestion des risques

Amélioration Continue

• Méthodologies d’amélioration continue (PDCA, DMAIC, etc.)

• Collecte et analyse des données

• Mise en place d’actions d’amélioration

Communication et Sensibilisation à la Qualité

• Techniques de communication efficace

• Sensibilisation des équipes à la qualité

• Gestion des retours d’information

Gestion de la Documentation et des Enregistrements

• Gestion des documents qualité

• Archivage et traçabilité des enregistrements

• Conformité aux normes de documentation

Cas Pratiques et Études de Cas

• Application des concepts appris à des situations réelles

• Résolution de problèmes liés à la qualité